Les Domaines Viticoles Renouard.

Les Domaines Viticoles Renouard.

Propriété la plus méridionale de la Vallée du Rhône, Les Domaines Viticoles Renouard (Mas Pontius) se situent dans la zone protégée bordant l’étang de Scamandre. Reconverti en agriculture biologique depuis 2007, le domaine de 20 hectares poursuit une démarche affirmée de développement durable.
Un programme de replantation de 3 000 arbres est en cours avec le soutien de la Fondation Yves Rocher | Institut de France. Par ailleurs, un cheval est utilisé pour valoriser les meilleures parcelles. Le Domaine utilise également des moutons pour nettoyer les vignes l’hiver, ainsi que des abeilles qui produisent un miel très pur tout en participant à la pollinisation des fruitiers du Domaine.
Le vignoble s'inscrit dans une démarche cartésienne qui repense le travail du raisin, le fruit est sculpté de main de maître pour offrir une œuvre moderne à l'avant-garde de la vallée du Rhône. Cette recherche constante d'innovation est assortie d'une forte conscience écologique.
Toute l'infrastructure est conçue pour une culture raisonnée, de l'architecture moderne fondue dans le paysage à la station d'épuration qui restitue à la nature une eau parfaitement propre.
Le sol est travaillé au cheval de trait et une juste quantité d'engrais naturels est utilisée. L'utilisation du cheval de trait assure la biodiversité des sols pour un traitement naturel de la terre. Le raisin ramassé à la main est transporté par camion réfrigéré pour contrôler la fermentation dès les premières heures. Le chai à barriques est situé sous un bassin d'eau pour une régulation naturelle de la température.
Le vignoble est installé sur 18 mètres d'épaisseur de galets roulés et d'argile qui régulent naturellement les apports en eau.