Actualités

DÉJEUNER-DÉCOUVERTES AU CHÂTEAU LONGUES REGES
avril 2019

La semaine dernière, comme tous les ans, nous nous sommes retrouvés chez Laurent et Sophie Poitevin et leurs deux fils, maintenant totalement investis dans les propriétés familiales, pour une journée de découvertes du vignoble et des vins de la famille (Château Grand Bert, Graves du Bert, Longues Règes rouge et Longues Règes Clairet) dans leur magnifique propriété à Saint-Philippe-d’Aiguille sur les hauts coteaux de l’AOC Castillon-Côtes de Bordeaux. Cette année nous avions repoussé notre date de rendez-vous et c’est sous un doux soleil de printemps que nous avons pu apprécier la renaissance de la vigne et l’arrivée des premiers bourgeons de Merlot et de Cabernet-Franc. Thomas, le fils aîné de la famille nous convia dans les rangs de vigne pour nous parler du terroir, de leur façon harmonieuse et respectueuse de travailler le sol pour qu’il offre les meilleurs raisins. Le vin se fait d’abord dans la vigne disent les anciens et chez les Poitevin on l’a bien compris. Dans le courant des échanges il fut abordé le problème du gel, sujet d’actualité brûlant à la veille d’un week-end à hauts risques dans les vignobles de Saint-Émilion et des Côtes de Castillon. Tous les ans cette menace fait trembler les viticulteurs, qui en quelques heures peuvent perdre une grande partie de leur récolte. Ici comme ailleurs tous ont en tête l’épisode dramatique d’avril 2017.
Pour le moment et à l’heure où j’écris, tout va bien pour le vignoble Poitevin, mais la vigilance sera de mise jusqu’aux saints de glace soit autour du 15 mai.
Un apéritif champêtre rassembla toute l’équipe autour de nos hôtes et des deux associés et fondateurs de Générations Vins, Rodolphe Delamare et Franck Géricot. Moment de convivialité et d’échanges. Les quatre nouveaux commerciaux nouvellement arrivés semblent tout à fait bien accueillis et intégrés dans la si sympathique équipe de Générations Vins toujours aussi soudée et joyeuse.
L’heure de passer à table sonna avec la dégustation de différents millésimes de la gamme familiale et le tirage au sort (toujours aussi festif) pour gagner quelques caisses et magnums offerts par la famille.
Le temps passe vite quand on est en si bonne compagnie et déjà le bus attend chacun pour revenir au bureau !
Mais avant le départ chacun est reparti chargé d’une caisse de bouteilles du château Longues Règes rouge...une si belle façon de prolonger le plaisir encore pour longtemps !
Un grand merci aux Poitevin dont la générosité n’a d’égal que leur gentillesse. Nous compterons les jours jusqu’à l’année prochaine !!

Pages