Actualités

Le classement des vins de Bordeaux de 1855
janvier 2026

Il existe (ou il a existé pour être précis) six classements des vins de Bordeaux, qui ont été réalisés à des époques différentes et concernent des zones d’appellations spécifiques.

 

La classification de 1855 est sans doute la plus célèbre au monde. Elle a été établie par le syndicat des courtiers bordelais à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de 1855, à la demande de Napoléon III, pour présenter les meilleurs vins de Bordeaux.

 

Je rappelle ici que la spécificité du marché des vins de Bordeaux est d’être régi par un fonctionnement simple à trois intervenants : les courtiers, les négociants et les propriétaires. Les courtiers font le pont entre les propriétés et les négociants. Il facilitent les transactions, évitent les conflits et établissent des références de prix utilisées par toute la place de Bordeaux.

 

Un certain nombre de documents antérieurs à 1855, indiquent clairement à cette époque, une nette préférence du marché pour les vins du Médoc et ceux du  Sauternais. Les cours de ces derniers sont deux fois ceux des Graves, trois fois ceux de Saint-Emilion.

 

Ainsi le 18 avril 1855, le syndicat des Courtiers remet son classement et présente deux tableaux intitulés « Vins rouges classés du département de la Gironde » et « Vins blancs classés de la Gironde ».

Loin d’être l’émanation d’une quelconque dégustation, ou une analyse ponctuelle du marché, ces deux tableaux constituent la synthèse d’une connaissance pratique d’une profession qui possède alors plus de cent cinquante ans d’expérience. Seuls sont présents les vins rouges du Médoc, les vins liquoreux de Sauternes et Barsac, et le Château Haut-Brion à Pessac (Graves).

 

Ces deux tableaux vont constituer le classement de 1855. Cette référence, si souvent évoquée, possède de par sa nature une pérennité exceptionnelle et deviendra rapidement la référence officielle des vins de Bordeaux.

 

Le Classement de 1855 n’a été modifié qu’une seule fois en 1973. Le Château Mouton-Rothschild a été ajouté dans la liste des Premiers Crus Classés.

 

Classement des VINS ROUGES du Médoc (61 châteaux)

 

Premiers Crus Classés (5 châteaux) :

  • Château Lafite-Rothschild (Pauillac)
  • Château Latour (Pauillac)
  • Château Margaux (Margaux)
  • Château Haut-Brion (Pessac, Graves)
  • Château Mouton-Rothschild (Pauillac, ajouté en 1973)

 

Deuxièmes Crus (14 châteaux)

Château Rauzan-Ségla, Château Rauzan-Gassies, Château Léoville-Las Cases, Château Ducru-Beaucaillou, Château Cos d’Estournel …

 

Troisièmes Crus (14 châteaux)

Château Kirwan, Château d’Issan, Château Lagrange, Château Giscours, Château Cantenac-Brown, Château Palmer, Château Ferrière, …

 

Quatrièmes Crus (10 châteaux)

Château Saint-Pierre, Château Brandir-Ducru, Château  Prieuré-Lichine, Château Pouget, Château La Tour Carnet, Château Beychevelle, ..

 

Cinquièmes Crus (18 châteaux)

Château Pontet-Canet, Château Lynch-Bages, Château Pedesclaux, Château du Tertre, Château Belgrave, Château Labory, …

 

 

Classement des LIQUOREUX du Sauternais (27 châteaux)

Premier Cru  Supérieur (1 seul château)

  • Château d’Yquem (Sauternes) seul cru avec ce statut unique

 

Premiers Crus (11 châteaux)

Château La Tour Blanche, Château Lafaurie-Peyraguey, Château Clos Haut-Peyraguey, Château Suduiraut, Château Climens, Château Guiraud , …

 

Deuxièmes Crus (15 châteaux)

Château de Myrat, Château d’Arche, Château Filhot, Château Caillou, Château de Malle, Château Romer, Château Broustet, Château Suau, …

 

 

 

Pages