Actualités
Pour les amateurs de vin et de dessins, pour ceux qui cherchent encore quelques idées de cadeau de dernière minute, voici
une sélection variée et reconnue de bandes dessinées dont l’intrigue tourne autour du vin, de la viticulture ou des métiers liés au vignoble.
Les Ignorants – Étienne Davodeau (Futuropolis - 2011)
- Genre : récit graphique documentaire et autobiographique.
- Pitch : Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée.
- Intérêt : Cette bande dessinée fait le constat que ces deux domaines d’activité, nécessaires et précieux, ont le pouvoir de rapprocher les êtres humains. C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose les Ignorants. C’est vivant, passionnant et plein d’humanité. Les dessins sont magnifiques, le scénario original et puis quoi que l’on puisse en dire à la fin de sa lecture, nous serons tous moins ignorants !
Chroniques de la vigne – Fred Bernard (Glénat - 2013)
- Genre : récit autobiographique
- Pitch : Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d’auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté. Au fil des pages, l’auteur traduit cette passion en une série d’histoires courtes issues des anecdotes de ses aïeux et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation.
- Intérêt : tendre, drôle, ancré dans le terroir bourguignon. Au-delà de ces anecdotes vigneronnes, la grande force de l'album réside dans l'évocation d'un grand-père par son petit-fils. Bien souvent, nous les voyions l'un suivant l'autre, regardant ensemble ces terres qui les ont vu grandir. Fred Bernard l'accompagne avec une émotion non dissimulée. Il sait que cet homme est porteur d'histoires qu'il est un des derniers à connaître, mais également qu'il contemple la vie avec des notions d'une autre époque.
Le sens de la vigne – Eléonore Bel et Anne-Laure Michel (Petit Ballon - NOUVEAUTE - novembre 2025)
- Genre : roman graphique initiatique
- Pitch : Sophie, graphiste parisienne débordée, s’est longtemps oubliée en se consacrant aux projets des autres. Jusqu’au jour où un courrier inattendu vient tout remettre en question. Elle pensait juste changer d’air… Osera-t-elle changer de vie ? Le sens de la vigne est un roman graphique initiatique qui mêle fiction contemporaine, découverte du vin, reconversion professionnelle et retour à la nature au coeur du vignoble angevin. À travers le regard tendre et curieux d’une citadine plongée dans les vignes, ce récit aborde la transmission, l’écologie et la quête de sens avec sensibilité et modernité.
- Intérêt : une BD lumineuse qui donne le sourire du début à la fin. Joli travail de vulgarisation, qui donne envie de connaître la suite de l’histoire de Sophie …
Châteaux Bordeaux – Éric Corbeyran & Espé (Glénat - depuis 2011) - 13 tomes à ce jour
- Genre : saga familiale
- Pitch : Une jeune femme hérite d’un domaine viticole en difficulté sur la commune de Margaux et découvre toutes les facettes de l’œnologie et du négoce. Une fresque familiale où l'amour du vin déchaîne les haines et les passions.
- Intérêt : série très documenté, rythmé, avec un vrai suspense économique. L'illustration est une véritable réussite, avec des dessins très soignés. Elle aborde aussi bien l’art de la tonnellerie, la biodynamie, le classement des vins du Médoc de 1855, le courtage, les primeurs, le salon Vinexpo, …bref une manière bien agréable d’acquérir un bon vernis de connaissances sur les vins de Bordeaux !
Tome 13 : Bordeaux Bashing - septembre 2025 - NOUVEAUTE
La série reprend du service après plusieurs années d’interruption, pour le grand bonheur des fans. Il paraît même qu’une tome 14 est en préparation !
Difficile de résister à un titre aussi piquant que Bordeaux Bashing. Car derrière l’expression, qui traduit le plaisir parfois cruel de dénigrer le vignoble bordelais, se cache une réalité : Bordeaux suscite autant de fascination que de critiques, entre jalousie et convoitise. Dans ce 13ème tome, Corbeyran ose aborder de front les failles et les forces d’un terroir mythique.
Les Gouttes de Dieu – Tadashi Agi & Shū Okimoto (Glénat de 2008 à 2016 ) - 44 tomes
- Genre : manga, enquête œnologique
- Pitch : Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un treizième et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé “Les Gouttes de Dieu”. Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cet affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.
- Impact : influence réelle sur le marché du vin en Asie ; pédagogie remarquable.
Pages
- …
- …
- suivant ›