Château Graves du Bert.

« Notre résultat est le fruit d’une harmonie entre culture, vinification, élevage et art du vigneron. »

Château Graves du Bert.

C’est au lieu-dit  « Bert », situé au sud de l’AOC Saint-Émilion, que l’on découvre le Château Grand Bert | Graves du Bert. 11 hectares de vignes entourent une jolie demeure du 15ème siècle et son pigeonnier, tous deux contemplent le fameux clocher du village de Saint-Émilion.
Classé au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO, le vignoble de Saint-Émilion produit un vin que les Anglais ont surnommé « king of wines », le roi des vins. Ce classement consacre un terroir viticole exceptionnel où le vignoble est organisé en amphithéâtre, ce qui lui vaut le qualificatif de « colline aux mille châteaux ».
Le climat de Saint-Émilion est océanique et tempéré, grâce à la Dordogne toute proche. Elle adoucit les étés et évite les gelées de printemps. Les arrières saisons sont ensoleillées : la maturation du raisin, notamment du Merlot, y est parfaite.
Pour l’AOC Grand Cru, il y a d'importants critères qualitatifs à respecter, notamment un rendement de base maximal limité à 40 hl/ha. Ce rendement bas, l'un des plus exigeants du bordelais, oblige les producteurs à limiter la charge de la vigne, afin que les baies de raisin soient très concentrées en éléments colorants, tanniques et aromatiques. Par ailleurs, l'agrément impose deux dégustations, dont l'une après un élevage obligatoire de 12 mois.
Sophie & Laurent Poitevin sont heureux de vous présenter des vins marqués par des tannins solides mais très finement veloutés, donnant à ces vins une structure très élégante et une chair savoureuse et pulpeuse. Leur potentiel de garde est néanmoins important, excédant souvent les dix ans.