Mise en bouteille au château

Pendant de nombreuses années, l’embouteillage fut l’affaire des négociants. Ces derniers, achetant les récoltes peu après les vinifications se chargeaient alors de l’élevage et du conditionnement.
 
En 1924, le baron Philippe de Rothschild, propriétaire du château Mouton Rothschild à Pauillac (33) , voulant contrôler l’intégralité du processus l’élaboration du vin, du cep de vigne au conditionnement final, fut le premier à mettre en bouteille l’intégralité de sa récolte. Les mises en bouteilles à la propriété se sont ensuite fortement développées dans les années 1960.
 
Il faut néanmoins savoir qu’aujourd’hui encore, moins de 20% des viticulteurs mettent la majorité de leur vin en bouteille à la propriété
 
Alors comment se fait-il que l’on voit si souvent la mention « mis en bouteille au château ou à la propriété» sur les étiquettes de vin vendues dans le commerce ?
 
- La première raison est que les caves coopératives peuvent utiliser cette mention sur les étiquettes dans la mesure où les viticulteurs adhérents de la cave sont les copropriétaires d’un outil de production collectif.
- Le négociant peut également mettre la même mention sur les étiquettes dans le cas où il achète des vins sur une propriété qui met en bouteille pour son compte.
 
Cette mention permet toutefois de garantir dans une large mesure l’origine du vin. Concernant sa qualité ou le plaisir qu’il peut procurer à son consommateur, alors là, il n’y a rien de garanti. Il suffit juste d’ouvrir la bouteille et de se fier à son palais !
Image fond: